Biographies de la Faculté de Base
Odette Heyn-Penner, C.M. et Faye Thomson, C.M. Codirectrices
Technique, répertoire, composition, pédagogie retour au début
En 1983, Odette Heyn et Faye Thomson ont fondé le programme professionnel de la School of Contemporary Dancers. Depuis ce temps, le programme professionnel a apporté d’importantes contributions à la communauté des arts de la danse contemporaine et au tissu culturel du Canada. Travaillant ensemble depuis plus e trente ans, elles sont les longest-serving directrices d’un programme d’entrainement en danse professionelle au Canada.
Comme créatries d’un des principaux programmes de formation en danse contemporaine au Canada, Odette Heyn et Faye Thomson ont fait de Winnipeg un centre d’excellence de renommée. Au cours de plusieurs décennies, le programme professionnel a été la source de pratiquement toute la communauté de danse contemporaine professionnelle à Winnipeg. Les co-directrices continuent à lancer de nombreuses collaborations au niveaux local, national, et international. En tant que co-directrices, elles ont contribué à encourager plusieurs artistes à travailler avec des chorégraphes de renommée nationale et internationale.

Odette Heyn et Faye Thomson ont servi comme contributeurs estimées à la communauté de Winnipeg et des arts nationaux, en tant qu’enterprètes, chorégraphes, ‘yeux extérieurs’, répétitrices, membres de jurés, assesseures, consultantes, panélistes et membres de conseils des arts. Elles ont initié la première affiliation entre un programme de formation professionnelle en danse contemporaine et une université au Canada. Le programme professionnel de la School of Contemporary Dancers continue toujours son affiliation avec la University of Winnipeg.
Odette Heyn a été membre de la compagnie professionnelle Winnipeg’s Contemporary Dancers et a dansé avec Rachel Browne, Brent Lott, et Stephanie Ballard and Dancers. En 2013, elle a participé dans la tournée Winnipeg’s Contemporary Dancers’ Rachel Browne Tribute Tour. Elle a également chorégraphié de nombreuses œuvres pour des spectacles nationals et internationals, notamment le Festival of Canadian Modern Dance, la Olympics Danscene de Calgary en 1988, le Kuan Du Arts Festival àTaipei (Taiwan), l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre philharmonique de la Malaisie, et l’Orchestre symphonique de Singapore. En 2012, Mme Heyn a été chorégraphe pour la production off-Broadway de “Requiem for a Lost Girl”, et en 2013, “Mata Hari”, à New York.
Mme Heyn a été professeur invitée pour la compagnie Winnipeg’s Contemporary Dancers pendant de nombreuses années et a été directrice artistique adjointe sous Bill Evans. Auparavant, elle a fondé le Sundance Children’s Dance Theatre, une compagnie créée grâce à une bourse d’exploration du Conseil des Arts du Canada. Elle a été membre de jury et évaluatrice pour le Conseil des Arts du Manitoba et le Conseil des Arts du Canada. Elle a aussi été membre du conseil de l’Alliance for Arts Education.

Faye Thomson a dansé avec Stephanie Ballard and Dancers, Rachel Browne, la Winnipeg’s Contemporary Dancers et Tedd Robinson. Elle est toujours ‘œil extérieur’/directrice de répétition pour Stephanie Ballard and Dancers dans divers projets, et a été directrice de répétitions pour des œuvres présentées par la NAfro Dance Productions et Winnipeg’s Contemporary Dancers, y inclut la Rachel Browne Tribute Tour. Elle a étudié et practiqué la danse classique du Sud de l’Inde pendant plusieurs années sous la direction de Menaka Thakkar, et participa à une tournée de l’Inde en 1984-85 qui fut couronnée de succès.
Mme Thomson a été professeur invitée pour la compagnie Winnipeg’s Contemporary Dancers pendant de nombreuses années et a été directrice artistique adjointe sous Bill Evans. Elle a fait partie du conseil d’administration du Conseil des Arts de Winnipeg, du conseil consultatif du Conseil des Arts du Manitoba, et elle continue à être membre de jury et évluatrice. Mme Thomson a reçu plusieurs de Conseil des Arts du Manitoba et du Conseil des Arts du Canada. Elle est détentrice d’un Bachelor of Arts en philosophie de University of Manitoba: St. John’s College et un Bachelor of Fine Arts en danse de York University. Le 6 novembre 2016, Faye a été nommée Honorary Fellow du College St. John’s à la University of Manitoba.
En juin 2013, elles furent les récipiendaires du Investors Group Making a Difference Award du Conseil des Arts de Winnipeg, en reconnaissance de ‘leurs grandes contributions aux arts’.
Le 30 janvier 2016, Odette Heyn et Faye Thomson furent récipiendaires de “Lifetime Achievement Distinction Awards for Excellence in Dance” de Dance Manitoba.
Le 30 décembre 2015, Faye Thomson et Odette Heyn furent investies comme membres de l’Ordre du Canada. Une des plus grandes distinctions honorifiques au Canada, elles on reçu cet honneur “pour leur contribution à la danse contemporaine au Canada et au développement de la prochaine génération de danseurs.”

Stephanie Ballard: Artiste en résidence/Archiviste
Répertoire
Stephanie Ballard est chorégraphe, entraîneuse personnelle et éducatrice en danse. Elle a été récipiendaire de prix pour ses chorégraphies, incluant le prestigieux Clifford E. Lee Award, le prix Jean A. Chalmers et le prix Jacqueline-Lemieux. Apprentie, puis membre, apprentie directrice et enfin directrice artistique associée pour la troupe de Winnipeg’s Contemporary Dancers, Mme Ballard poursuit sa collaboration avec la compagnie à titre de chorégraphe invitée et de conseillère en héritage. Son travail auprès de la fondation de danse Margie Gillis comprend treize ans de grandes tournées en Asie, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle détient une maîtrise en Counselling thérapeutic et a été active dans les programmes “Apprendre par les Arts” et “Artistes à l’école”. Elle a été la directrice fondatrice de Mouvement/Winnipeg Dance Projects et chorégraphe pour Drive Dance. Elle continue à créer de nouvelles chorégraphies. Sa création “Landscape Dancing” continue d’être monté à Winnipeg au Festival Danse Canada tous les deux ans, et a fait partie des cérémonies d’ouverture du Musée canadien des droits de la personne. Le Legacy Project (Projet d’héritage) de dix ans de Mme Ballard a été le point de départ pour la Winnipeg Dance Preservation Initiative. Le WDPI organise des célébrations annuellement à l’occasion de la Journée internationale de la danse, s’associant à l’UNESCO et la communauté internationale. Mme Ballard est membre de la Société des études canadiennes en danse, et a siégé au comité de la programmation du Royal Winnipeg Ballet. Elle est conseillère honoraire auprès de Dance Collection Danse et conseillère artistique pour Peter Quanz et QDance.

Gaile Petursson-Hiley: collaboratrice artistique
Technique et répertoire
Pendant près de quatre décennies, Gaile Petursson-Hiley a contribué à la communauté de danse canadienne en tant qu’artiste de danse, créatrice et éducatrice. En tant que danseuse principale avec les Winnipeg Contemporary Dancers, Stephanie Ballard and Dancers, et le Pacific Ballet Theatre, elle s’est présentée en spectacle en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Pour ses contributions, Dance Manitoba lui a décerné en 2018 le prix d’excellence Dance Manitoba Lifetime Achievement Award.
Mme Petursson-Hiley fut fondatrice et première directrice de Mouvement/Winnipeg Dance Projects. Ses chorégraphies ont été présentées à New York, Ottawa, Vancouver, Calgary, Whitehorse, et plus récemment, au Mexique.
Sa chorégraphie “Eclipse”, mettant en vedette les artistes remarquables de Drive Dance, fut présentée en première septembre 2015 à Winnipeg. En 2016, Mme Petursson-Hiley a reçu une commande de Kathleen Hiley Solo Projects pour créer une œuvre originale pour la production solo complète de KHSP pour cette année. Sa chorégraphie a été présentée en première au Cool N.Y. Dance Festival, à New York.
Dans une revue de “Bronte”, œuvre de 2009 de Mme Petursson-Hiley, Holly Harris écrit dans The Dance Current: ‘Telle est la beauté de cette œuvre envoûtante; la maturité artistique de Petursson-Hiley crée des liens de compassion qui brouillent les générations dans le temps et l’espace’.
En tant que cofondatrice et codirectrice, avec Ruth Cansfield, de Dance Collective, de 1989 à 1994, elle a crée plus de 20 œuvres originales pour le répertoire de la compagnie.
Pour sa travail de création, Mme Petursson-Hiley s’est vu décerner plusieurs bourses par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts du Manitoba et le Conseil des Arts de Winnipeg. Elle a été récipiendaire de la prestigieuse subvention majeure pour les arts de 25 000$ du Conseil des Arts du Manitoba pour la création de “Waltz”, en collaboration avec la compositeure Holly Harris et l’artiste visuel Susan Chafe.
Mme Petursson-Hiley est collaboratrice artistique à la School of Contemporary Dancers. Respectueuse de son art ainsi que de ses rôle de maître-enseignante, de créatrice et de menteure, elle partage son travail continu avec la School et la communauté.